rbeh 50 euro

samedi 27 décembre 2014

Approche méthodologique dans l’enseignement technique du karaté :

Pour déterminer le potentiel technique en karaté, on doit analyser chaque kata séparément pour en faire ressortir ce qui suit :
- le type de positions.
- les types de déplacements (en avançant, en reculant, en pivots etc.).
- le sens des déplacements. (Vers l’avant, vers l’arrière, latéral, etc.).
- le type de techniques (d’attaques, de blocages, de pieds, de bras, simples, complexes, etc.).
- la symétrie dans le travail technique.
- le caractère de la technique (Approche méthodologique dans l’enseignement technique du karaté

Pour déterminer le potentiel technique en karaté, on doit analyser chaque kata séparément pour en faire ressortir ce qui suit :
- le type de positions.
- les types de déplacements (en avançant, en reculant, en pivots etc.).
- le sens des déplacements. (Vers l’avant, vers l’arrière, latéral, etc.).
- le type de techniques (d’attaques, de blocages, de pieds, de bras, simples, complexes, etc.).
- la symétrie dans le travail technique.
- le caractère de la technique (UCHI/UKE). Ex : Shuto Uchi / Shuto Uke.
De plus il faut prendre en considération certaines techniques qui ne sont pas présente dans les kata et qu’il faut enseigner telle que : Mawashi Geri, Ushiro Geri, Ura Mawashi Geri, etc.
Ces points doivent être respectes lors de la formulation du Kihon Kata en tenant compte du degré de complexité de la coordination (simple, semi complexe et complexe).ce dernier point doit être étudié soigneusement et compliquer progressivement afin d’éviter la monotonie qui risque d’engendrer un travail robotique (habileté fermée). Le travail avec degré de complexité croissant assure le développement des sensations kinesthésiques nécessaires et la maitrise des paramètres spatiaux, temporels et spatio-temporels des techniques étudiees et favorise par conséquent le développement de l’habileté ouverte.
Lors de l’apprentissage technique, il faut respecter une progression qui respecte les principes pédagogiques même si cette dernière n’est pas respecter dans le kata (enseigner le Mae Geri puis le Yoko Geri),
(le Soto Uke puis le Shuto Uke).etc. .
Donc, il faut Suivre une logique lors de l'enseignement :
- Aller du connu a l’inconnu. (il faut enseigner d’abord les positions naturelles pour enseigner les autres formes de positions).
- Aller du facile an difficile.(enseigner le Mae Geri avant la Yoko Geri).
L’enseignement technique doit toucher à ses variantes et aux différents niveaux d’utilisations (Gedan, Chudan et Jodan).
Ex : l’étude du Choku Zuki nous permet de toucher a une gamme importante e technique qui se rapproche telle que : Ura Tsuki- Tate Tsuki- Oi Tsuki- Gyaku Tsuki- Awase Tsuki- Morote Tsuki).
Cette diversification doit être elle aussi progressive selon l’évolution du niveau technique de l’athlète.
Lors de l’étude kata, il faut toucher aux techniques clés, a l’interprétation(Bankai) et son application dans l’espace et le temps (variation du Shomen et du rythme).
UCI/UKE). Ex : Shuto Uchi/ Shuto Uke.
الأسلوب المنهجي في تعليم الكاراتيه التقنية:
بواسطة زبير HACHI
لتحديد الإمكانيات الفنية في الكاراتيه كاتا يجب تحليل كل على حدة لتسليط الضوء على ما يلي:
- نوع من المواقف.
- أنواع العمل (في الأمام، إلى الوراء، في محاور الخ).
- اتجاه العمل. (إلى الأمام، إلى الوراء، والجانب، الخ.).
- نوع التقنيات (الهجمات، وكتل والقدمين والذراعين، بسيطة ومعقدة، الخ) ..
- التناسق في العمل التقني.
- إن طبيعة التقنية (الأسلوب المنهجي في تعليم الكاراتيه التقنية
لتحديد الإمكانيات الفنية في الكاراتيه كاتا يجب تحليل كل على حدة لتسليط الضوء على ما يلي:
- نوع من المواقف.
- أنواع العمل (في الأمام، إلى الوراء، في محاور الخ).
- اتجاه العمل . (إلى الأمام، إلى الوراء، والجانب، الخ.).
- نوع التقنيات (الهجمات، وكتل والقدمين والذراعين، بسيطة ومعقدة، الخ) ..
- التناسق في العمل التقني.
- إن طبيعة تقنية (أوشي / UKE). مثلا: شوتو أوشي / شوتو أوكي.
أكثر يجب أن تؤخذ بعين الاعتبار بعض التقنيات التي لم تكن موجودة في الكاتا ويجب أن تدرس على النحو التالي: مواشي جيري، أوشيرو جيري، جيري مواشي أورا، الخ.
يجب احترام هذه النقاط في صياغة كيهون كاتا مع الأخذ بعين الاعتبار تعقيد التنسيق (واحد ومعقدة شبه ومعقدة.) يجب أن تدرس بعناية وهذا الأخير تدريجيا من أجل تجنب تعقيد خطر الرتابة 'خلق عمل الروبوتية (مهارة مغلقة). العمل مع زيادة درجة من التعقيد يضمن تطوير الأحاسيس حركي ضروري والتمكن من المعلمات المكانية، وأنماط الزمانية والمكانية والزمانية لتقنيات دراستها وبالتالي تشجع على تطوير المهارات المفتوحة.
خلال التعلم التقنية، ومراقبة تطور الذي يلبي المبادئ التربوية حتى إذا لم يتم احترامها في كاتا (تعليم ماي جيري يوكو جيري ثم)
(سوتو أوكي ثم شوتو أوكي) .. إلخ. .
لذلك يجب أن نتبع منطق في التدريس:
- الذهاب من المعلوم إلى المجهول. (يجب أن تدرس المواقف الطبيعية الأولى لتعليم مناصب أخرى).
- الذهاب سهل عاما صعبا (تدريس ماي جيري يوكو جيري قبل) ..
التعليم الفني يجب أن تصل مشتقاته ومستويات الاستخدام (Gedan، Chudan واي جودان).
مثلا: دراسة Choku زوكي تمكننا من الوصول إلى مجموعة E فنية كبيرة وهو يقترب كما أورا-تيت تسوكي تسوكي-أوي تسوكي-تسوكي-Gyaku Awase موروتي تسوكي-تسوكي).
وينبغي أيضا أن يكون هذا التنويع التدريجي تبعا لتطور المستوى الفني للرياضي.
عندما دراسة الكاتا يجب أن تلمس التقنيات الرئيسية لتفسير (Bankai) وتطبيقه في المكان والزمان (تغيير Shomen وإيقاع).
UCI / UKE). مثلا: شوتو أوشي / شوتو أوكي



par : Zoubir Hachi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire